Chargement...
 

Archives

  • 2023
    • Présentation de la communication AKN_Regie : une passerelle entre arts numériques et spectacle vivant au colloque international Frontières Numériques 2023 du 7 au 9 juin 2023 à Hammamet, Tunisie

    • Présentation du spectacle L'Ombre, d'après un conte d'Andersen, conçu et mis en scène par Georges Gagneré, avec la collaboration d'Eric Jakobiak (jeu), Tom Mays (musique) et Anastasiia Ternova (programmation numérique), le samedi 8 avril à l'espace Le Quarante de Laval, dans le cadre du Festival Recto VRso OFF 2023 (Programme) (Information)

    • Présentation de la communication La mise en scène de l'ombre numérique dans un castelet virtuel d'ombravatar au colloque Ombre et récit, quand la narration visuelle se pare de sombre, Centre de recherche et d’histoire inter-médias (CRHI), Ecole Emile Cohl, Lyon, 9-10 mars 2023 (programme)

    • Collaboration artistique à la mise en scène sur Requiem, de Mozart, direction musicale Roberto González-Monjas, mise en scène Stéphane Braunschweig, Opéra National de Bordeaux, du 20 au 28 janvier 2023

  • 2022

    • Présentation de la communication Comment diriger des acteurs virtuels semi-autonomes sur une scène mixte au colloque international Humanités numériques II - Intelligence artificielle & créations artistiques et littéraires, Valenciennes, 24-25 novembre 2022 (programme)

    • Présentation du spectacle L'Ombre, d'après un conte d'Andersen, conçu et mis en scène par Georges Gagneré, avec la collaboration d'Eric Jakobiak (jeu), Tom Mays (musique) et Anastasiia Ternova (programmation numérique), le 16 novembre 2022 à 18h45 à l'Amphithéâtre X de l'Université Paris 8, dans le cadre de la manifestation internationale Pour un imaginaire numérique avec Edmond Couchot (Plus d'information)

    • Présentation de la communication Quelle empathie pour les avatars sur la scène théâtrale? dans le cadre de la manifestation internationale Pour un imaginaire numérique avec Edmond Couchot, 16-18 novembre 2022 (Programme)

    • Présentation de la communication AKN_REGIE, un plugin Unreal Engine pour la direction d’avatar sur une scène mixte aux Journées d'Informatique Théâtrale (JIT 2022), 10-11 octobre 2022 (Programme)

    • Présentation de la communication Directing Avatars in live performances au symposium international en ligne Live Performance and Video Games. Appropriations, Inspirations and Mutual Transfers, 5-7 octobre 2022 (Programme - Abstracts and bios)

    • Présentation de la communication Résonance des thématiques hoffmanniennes dans le spectacle vivant et les arts numériques au colloque international E.T.A. Hoffmann (1822-2022) - Mises en perspective transdisciplinaires et transnationales, Saint-Étienne, 10-12 mars 2022 (Programme)

  • 2021
    • Présentation de la communication Apports fondamentaux du mime corporel dans la pratique de la capture de mouvement, en collaboration avec Duccio Bellugi-Vannuccini, au colloque Le mime, langue morte ? Héritages, présences et limites des arts du geste dans la pratique artistique contemporaine, Bordeaux, 10-11 décembre 2021 (programme)

    • Présentation de la communication Didascalie.net : une tentative d'atelier de recherche-création à la croisée du théâtre et des arts numériques dans le cadre du colloque L'atelier en acte(s) : espace de création, création d'espace, Montpellier, 18-20 novembre 2021 (Programme)

    • Collaboration à la reprise du spectacle Photographies de A, de Daniel Keenes, mise en scène d'Ariane Moret, Centre Culturel Suisse, Paris, 12-13 novembre 2021 (Programme)

    • Collaboration artistique à la mise en scène sur Eugène Oneguine, de Tchaïkowski, direction musicale, Karina Canellakis, mise en scène Stéphane Braunschweig, Théâtre des Champs-Élysées, Paris, 10 au 19 novembre 2021 (Programme)

    • Présentation de la communication L'hyperacteur en dialogue avec la machine – hybridations scéniques entre monde physique et réalité virtuelle au colloque international Des Usages du numérique à l'hyperhumain I, Valenciennes, 7-8 octobre 2021 (programme)

    • Présentation de la communication Quand la machine se fait actrice – approches de l'interaction homme-machine dans un contexte théâtral dans le cadre de la journée d'étude Co-évolution, co-création et improvisation homme-machine organisée par l'équipe INREV en partenariat avec ArTeC et le Centre des Arts d'Enghien-les-Bains, 15 juillet 2021, Centre des Arts d'Enghien-les-Bains (¨programme)

    • Participation à une table ronde dans le cadre de la journée d'étude Laboratoires théâtraux en dystopie organisée par Stéphane Poliakov, Maison des Sciences de l'Homme Paris Nord, 21 mai 2021 (programme)

    • Collaboration au développement numérique de la création Le Magicien sans Ombre, mise en scène d'Anastasiia Ternova, Espace Marcel Pagnol, Villiers-le-Bel, janvier 2021

  • 2020
    • Participation à la Conférence Internationale Movement Computing - MOCO 2020, online, 15 juillet 2020. Présentation des communications ''How a Hyper-actor directs Avatars in Virtual Shadow Theater" et "The Shadow" (programme)

    • Participation à la Conférence Internationale de Réalité Virtuelle - VRIC 2020, online, 23 avril 2020. Présentation de la communication ''CAstelet in Virtual reality for shadOw AVatars (CAVOAV)" (programme)

    • Participation aux Journées d'Informatique Théâtrale, Grenoble, 12-14 février 2020 (programme)

    • Reprise du spectacle L'Ombre à l'espace Marcel Pagnol de Villiers-Le-Bel dans le cadre de la manifestation Habitants artistes/Artistes habitants du 20 au 27 novembre 2019

    • Réalisation de la mise en scène de la dernière création du groupe vocal a capella Piccolo, Keskidiz? (création le 16 novembre 2019 à la scène Ernest Lambert de Châtenois (Vosges))

    • Création de L'Ombre, d'après le conte homonyme d'H.C. Andersen, Théâtre Na Zhuka à Kharkhiv, Ukraine, 21 septembre 2019 (puis tournée à Kiev et Dniepr)

    • Réalisation d'une série de Master Classes Dialogue entre acteurs et avatars numériques à Kharkhiv, Kiev et Dniepr en Ukraine à l'invitation de la manifestation Fenêtre Théâtrale sur l'Europe, du 15 au 28 septembre 2019

    • Réalisation de la reprise de l'opéra Autumn Sonata, de Sebastian Fagerlund, direction musicale de Patrik Ringborg, mise en scène S. Braunschweig, Opéra de Malmö, et Festival The Nordics – Hong-Kong Cultural Center (nouveau cast – réalisation de la mise en scène), août - octobre 2019

    • Participation au colloque Le Jeu Vidéo - Au Carrefour de l’Histoire, des arts et des médias, Ecole Emile Cohl, 22-23 mars 2019 (programme)

    • Participation à la Journée d'études Gestes - Mouvement, espace et son dans la création musicale et artistique, Haute École des Arts du Rhin, Strasbourg, 8 mars 2019 (programme)

  • 2018
    • Participation aux Journées d'études Des machines imaginantes de fiction, Ecole de Recherche Universitaire ARTEC, Maison des Sciences de l'Homme - Paris Nord, Saint-Denis, 11 décembre 2018 (programme)

    • Participation à la réalisation du workshop Masks & Avatars organisé dans le cadre du symposium Performing Greek Tragedy in the digital era - Sound and technology experimentations, Fondation Michael Cacoyanni, Athènes, du 1er au 15 octobre 2018

    • Participation à la Conférence Internationale de Réalité Virtuelle - VRIC 2018, Laval, 5 avril 2018